Publié le 24 Octobre 2023
Les fuites d’énergie dans un bien immobilier peuvent rapidement générer des coûts importants de chauffage, de ventilation et de climatisation, dégrader votre confort et augmenter votre empreinte carbone. Déceler les fuites va vous permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie et améliorer votre confort thermique. Découvrez quelques conseils pour traquer ces fuites et améliorer votre confort.
L’inspection visuelle :
Elle va vous permettre de détecter des fissures, des trous ou des interstices autour de vos ouvrants (portes et fenêtres) ou au niveau des câbles, tuyaux ou canalisations qui entrent dans votre bien. Vous pourrez sceller chacun de ces passages d’air avec du mastic ou de la mousse expansive. Si vous découvrez des traces de moisissures, cela peut être le signe d’une infiltration ou d’un taux d’humidité trop important. De l’air peut également s’infiltrer par les prises ou les interrupteurs.
La caméra thermique est un excellent moyen de détecter les fuites d’air. Cet appareil détecte les déperditions d’air et permet d’identifier les zones où la chaleur s’échappe.
Vérifier l’isolation de votre bien :
Dans le grenier ou la cave par exemple, assurez-vous que l’isolation est en bon état. Pensez à isoler des pièces qui sont bien souvent responsables de grandes déperditions. Une isolation obsolète sera moins efficace. Remplacez certains éléments si nécessaire. Vérifiez également vos joints de portes et de fenêtre et n’hésitez pas à les remplacer s’ils présentent une dégradation. Pour cela, vous pouvez utiliser des joints en mousse ou du ruban isolant ou faire appel à un professionnel.