Dans les logements anciens, il est fréquent que des peintures contiennent des particules de plomb. Lorsque les revêtements se dégradent, les particules peuvent être inhalées ou ingérées par les occupants, entraînant divers risques pour leur santé.
Le plomb est particulièrement toxique pour les jeunes enfants, car il favorise le saturnisme, grave maladie occasionnant des retards psychomoteurs, entre autres. Les adultes en bonne santé peuvent également subir les méfaits du plomb.
Une intoxication cause notamment des maux de tête et des problèmes d’endormissement, favorise l’hypertension… Afin de prévenir l’ensemble des risques liés au plomb, une obligation de diagnostic a été mise en place pour les vendeurs et bailleurs de logements antérieurs à 1949.
Grâce au diagnostic plomb, ils récupèrent un dossier complet comportant une liste des éléments dangereux et des recommandations pour protéger les occupants.
Lorsque le diagnostiqueur mesure un taux égal ou supérieur à un milligramme de plomb par centimètre carré, il peut en effet préconiser des travaux, comme une rénovation permettant de dépolluer le bien.