L’amiante est une substance toxique, présente sous forme de fibres dans certains matériaux et produits antérieurs à juillet 1997. Afin de prévenir les risques liés à l’amiante dans les copropriétés et locaux à usage professionnel, il est nécessaire de procéder à un diagnostic dédié, le DTA.
Comme l’état d’amiante obligatoire pour les ventes de logement, le DTA est réalisé sans destruction ni démontage, en tenant compte des éléments indiqués dans les listes A et B de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique.
Grâce à ce contrôle, les propriétaires et gestionnaires de biens savent quels éléments sont facteurs de risques pour les occupants (habitants, travailleurs, techniciens de surface, opérateurs de maintenance…).
Ils connaissent également les travaux à prévoir pour sécuriser les locaux.
En fonction des résultats du diagnostic, le DTA peut donner lieu à des recommandations de contrôles périodiques pour surveiller l’évolution des éléments dangereux. Par ailleurs, le Dossier Technique Amiante contient une fiche récapitulative, dont la transmission est obligatoire en cas de vente.