Depuis 2011, la réglementation française impose d’intégrer, dans les annonces de vente et location, des données relatives à la consommation d’énergie à l’intérieur des biens et à leur impact environnemental.
Une réforme survenue en 2021 oblige à recourir à la méthode de calcul 3CL pour déterminer les niveaux de consommation et de pollution, la méthode des factures donnant lieu à des DPE vierges, sans informations utiles pour les acheteurs et locataires potentiels.
La réalisation d’un DPE nécessite l’intervention d’un diagnostiqueur certifié dans le bien concerné par la vente ou location.
L’expert étudie l’ensemble des installations permettant d’approvisionner les locaux en énergie et l’ensemble des usages (production d’eau chaude, chauffage, refroidissement, éclairage, etc.).
C’est à partir de cette étude, et avec la fameuse méthode 3CL, qu’il peut calculer le volume de kWh consommés annuellement pour chaque mètre carré et le volume de CO2 que rejette le bien immobilier.
Et en fonction de ces deux données, il détermine, de surcroît, la performance énergétique du bien. Celle-ci varie sur une échelle de A à G, A étant la meilleure note qu’un logement puisse obtenir et G indiquant une très mauvaise performance.
À moins que les biens n’obtiennent une note de A en matière de consommation et de pollution, tout DPE donne lieu à des conseils spécifiques permettant de réduire les frais d’énergie et l’impact climatique des bâtiments.
Mis en œuvre avant la mise en vente ou location, les conseils du diagnostiqueur DPE peuvent permettre d’augmenter la valeur verte d’un bien. Indispensable pour publier une annonce immobilière, le rapport de DPE fait partie des documents obligatoires des DDT vente et location.
Avec Defim Mâcon, organisez votre DPE rapidement en Saône-et-Loire et soyez en possession d’un rapport réglementaire, avec toutes les informations nécessaires pour procéder à la mise en vente / location de votre logement.