Document intégré aux dossiers d’information des acquéreurs et locataires, l’état des risques sert à avertir au sujet des plans de prévention établis par les autorités préfectorales, au sujet du potentiel sismique des communes, de leur potentiel radon, de la mise en place de SIS en raison de pollutions dans les sols…
Il complète les diagnostics techniques - relatifs au gaz, à l’électricité, au plomb, etc.– et indique, aux futurs occupants, les risques environnants susceptibles d’impacter leur bien-être et la conservation des bâtiments.
En théorie, l’état des risques peut être rédigé par les propriétaires qui décident de vendre et de louer un logement.
Toutefois, comme toute erreur ou fausse information peut entraîner des négociations sur le prix d’un bien ou le montant du loyer, il est préférable de déléguer la rédaction de l’ERP à un professionnel compétent.
Chez Defim Mâcon, un technicien expérimenté peut vous assister pour la transmission d’un état des risques dûment rempli, avec toutes les informations nécessaires.
Depuis 2023, il est obligatoire de disposer d’un état des risques en cours de validité dès le début d’un projet immobilier, afin de présenter les informations aux candidats venant visiter les logements en vente et location.