Le contrôle du plomb fait partie des diagnostics obligatoires avant des travaux.
L’obligation de diagnostic plomb s’applique à tout bâtiment antérieur à 1949. Elle s’étend aux biens construits entre 1949 et 1974 lorsque des supports métalliques peints sont visés par des opérations non-destructives, mais également aux biens construits entre 1949 et 1994 lorsqu’une démolition est envisagée.
Le plomb peut se cacher dans les peintures et dans les éléments métalliques qui, impactés par des travaux, peuvent libérer des particules engendrant des intoxications chez les ouvriers et les riverains.
Le fait d’ingérer ou d’inhaler du plomb entraîne des migraines, de l’hypertension, de l’anémie et diverses affections des organes vitaux.
Grâce au diagnostic avant travaux / démolition prévu par les maîtres d’ouvrage, les éléments à risque sont localisés et des mesures préventives sont conseillées, en fonction de la nature des travaux.
Parfois, des équipements de protection individuelle peuvent suffire à réduire les risques sanitaires liés au plomb. Mais dans certains cas, il faut procéder à des travaux de dépollution avant toute autre opération.
Grâce à l’intervention d’un agent Defim Mâcon sur votre chantier, vous obtiendrez des conseils avisés pour vous protéger des méfaits du plomb.