Dans le cadre d’une vente immobilière, les acheteurs peuvent demander des informations spécifiques sur l’état de conservation du bien. Ils peuvent notamment exiger un état parasitaire, qui livre des renseignements sur les mérules, capricornes, vrillettes et autres parasites susceptibles d’endommager lourdement le bâti.
Les vendeurs dont le bien se situe en Saône-et-Loire peuvent demander ce document auprès de l’agence Defim Mâcon, certifiée pour le diagnostic termites et le repérage de tout parasite.
Après avoir pris rendez-vous, l’opérateur se déplace dans le logement et examine minutieusement toute partie susceptible d’être infestée. Le professionnel inspecte notamment les parties en bois, mais également celles composées de cellulose.
Lorsqu’il détecte des parasites, le diagnostiqueur immobilier propose des solutions adaptées pour les éliminer. Le propriétaire-vendeur doit alors mettre en œuvre ces solutions pour céder son bien sans trop de dommages.
Il doit également informer l’acheteur au sujet de la situation, en transmettant l’état parasitaire dans son intégralité avant la signature du contrat.